Communication > 

Dates
1 jour (durée 6h30) Horaires : 9h30-12h30 13h30-17h

Session(s):
 25-04-2017 Complet Passé

Informations complémentaires
Le référentiel Marianne est déployé depuis 2008 dans les services de l’État à fort enjeu d’accueil. Il a été refondu en 2016 par le Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique, en collaboration avec des référents Marianne, des usagers et des agents. Cette refonte vise à adapter le référentiel aux évolutions de la relation usagers et à celles liées au numérique, ainsi qu’à faciliter son déploiement avec de nouveaux outils en ligne, ergonomiques et simples d’utilisation. Cette formation d’un jour doit permettre aux agents chargés de l’accueil dans leur entité d’engager ou de poursuivre le déploiement de la démarche Marianne et de s’emparer pour cela des outils mis à leur disposition. Dans cette perspective, elle s’adresse indifféremment aux établissements – impliqués dans le baromètre ou labellisé - ayant une bonne connaissance de la démarche qualité et à ceux n’ayant pas encore mis en place ce type de démarche.

Nombre maximum de stagiaires
14

Lieu
Mediadix
11 avenue pozzo di Borgo
92210 Saint Cloud

Publics
Professionnels des bibliothèques de l'enseignement supérieur - responsables de service public, chargés de mission qualité, référents Marianne - qui ont pour mission de déployer une démarche qualité ou de poursuivre son déploiement dans leur établissement.

Objectif
- Connaître ou renforcer sa connaissance de la démarche qualité dans les services publics et son articulation avec la loi de modernisation de l’État - Savoir distinguer les outils Marianne : charte, référentiel, kit, baromètre, label - Se familiariser avec le nouveau Référentiel Marianne - Découvrir et utiliser l’outil d’autoévaluation en ligne Construire un plan d’actions à l’aide des outils - Piloter et organiser la qualité - Convaincre sa direction ou son équipe de l’intérêt de déployer Marianne

Prérequis
Aucun prérequis

Contenu
- Rappel du contexte et définition : la démarche qualité de l’accueil à travers le référentiel Marianne - Présentation du nouveau référentiel Marianne - Présentation du kit de déploiement : test de l’outil d’auto-évaluation en ligne - Construction d’un plan d’actions - Aide au pilotage : se positionner en tant que référent Marianne

Methode
Apports théoriques et exercices pratiques.

Intervenant
Référente nationale Marianne pour le réseau des BU, formée par le SGMAP, chargée de la mission qualité en bibliothèque universitaire.

Contact
Christophe Pavlidès
01 40 97 98 73
christophe.pavlides@u-paris10.fr

Frais
* - gratuit pour les personnels des établissements sous convention forfaitaire annuelle prenant en charge les stages

Financement
Stage soutenu en tant que priorité nationale par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (DISTRD)