Technologies de l'information et de la communication > 

Dates
2 sessions de 2 jours

Session(s):
 11-05-2017 12-05-2017 Ajourné Passé

Nombre maximum de stagiaires
14

Lieu
Mediadix
11 avenue pozzo di Borgo
92210 Saint Cloud

Publics
Personnels intéressés par ce domaine.

Prérequis
Pré-requis indispensable : Connaissances des fonctionnalités de base en informatique.

Contenu
1/ Écrire pour être lu : principes généraux de la lecture à l’écran
Identifier les mécanismes de lecture à l’écran
Adapter son écriture : message essentiel, pyramide inversée
Produire des écrits clairs et accrocheurs : lois de proximité, repères pour l’internaute
2/ Écrire pour être visible : écrire pour le web et écrire pour Google
Comment faire pour optimiser la visibilité d’un article sur les moteurs de recherche ?
Le fonctionnement des algorithmes de Google confirme la nécessité de structurer et de qualifier les contenus à l’écran
Comment appliquer ces règles de SEO (Search Engine Optimization) pour être trouvable?
3/ Des écrits percutants
Différencier les grandes familles de genres journalistiques
Savoir habiller son article : organiser la lisibilité visuelle de son texte et choisir ses illustrations 4/ Entretenir les contenus
Inscrire la rédaction web dans une démarche de projet : calendrier éditorial, ligne éditoriale, formation des personnels.

Methode
La formation est constituée de 25% d’apport théorique et de 75% d’exercices divers d’analyse et de rédaction de contenus numériques.
Retour d’expérience en bibliothèque sur la maîtrise des éléments éditoriaux.

Intervenant
spécialiste du domaine

Stages liés
La médiation numérique : un projet d'établissement et un travail d'équipe

Contact
Margarita Shala
01 40 97 98 81
shevkija.shala@u-paris10.fr

Frais
* - gratuit pour les personnels des établissements sous convention forfaitaire annuelle prenant en charge les stages
* - personnels d'autres établissements d'enseignement supérieur : 200 €
* - personnels territoriaux et culture : 200 €
* - autres : 270 €