Techniques documentaires et gestion des médiathèques

cours de bibliothéconomie

Plan et accès au contenu

Fonctions d'une bibliothèque 0/ Introduction 1/ Accueil du public 2/ Communication des documents
3/ Le renseignement à l'usager 4/ Conservation 5/ Gestion administrative
L'accueil du public 0 /Introduction  1/ Information de l'usager  2/ Formation au fonctionnement de la bibliothèque  3/ Formation à la recherche bibliographique  4/ Réorientation des lecteurs  5/  Évaluation des services d'accueil  Conclusion
Le Circuit des documents 0/ Introduction 1/ La commande 2/ Le traitement du document 3/ Equipement et reliure 4/ Contrôle des fonds Conclusion
L'accès aux documents 0/ Introduction 1/ Accès sur place 2/ Accès à distance  Conclusion
Accroissement des fonds 0/ Introduction 1/ La politique d'acquisition 2/ Bilan de l'existant 3/ Définition des moyens 4/ Les stratégies d'acquisitions 5/ Les pratiques d'acquisition 6/ Le désherbage Conclusion
L'aménagement de l'espace 0/ Introduction  1/ Le projet et les partenaires  2/ Organisation des espaces en bibliothèque  3/ Conservation des collections  4/ Sécurité des usagers et lutte contre le vol  5/ Signalétique   Conclusion
Typologie des
documents
0. Introduction
1. Le livre 2. Les périodiques 3. Les documents sonores 4. Les documents audio-visuels 5. Les documents graphiques 6. les supports optiques 7.Documents électroniques en ligne
Typologie des bibliothèques 0. Introduction
Classification de l'Unesco
Bibliothèque nationale de France Bibliothèques universitaires en France La BPI La médiathèque de la Villette Bibliothèques scolaires Bibliothèques spécialisées Bibliothèques publiques

(mise  à jour 2013)

Auteurs : Brigitte Baléo - cours repris par Natalie Niang de 2005 à 2010, puis par Stéphanie David de 2011 à 2013, puis par Isabelle Antonutti.

Objectifs et attendus du cours de bibliothéconomie


Vous donner une formation professionnelle standard telle qu'elle est partagée en France.
Bien évidemment les bibliothèques dans lesquelles nous travaillons, en France comme à l'étranger, n'offrent pas toutes les qualités qui sont présentées dans ces cours théoriques

Ces cours présentent des normes qui doivent vous aider à :

améliorer certains services aux lecteurs (création d'une signalétique, rédaction d'un guide du lecteur)

Organiser votre travail quotidien (outils de renseignement au bureau d'accueil)

Avoir des bases ou des idées pour transformer certaines fonctions (sécurité, récolement)

Définir et décrire de manière systématique les documents en fonction de leurs supports

Classer les bibliothèques et en faire une typologie

 

 

 

 

 

 

 

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