Techniques documentaires et gestion des médiathèques

cours sur l'édition française

Plan du cours et accès au contenu

1/ Histoire et fonctionnement de l'édition française

0. Objectifs
1. Introduction
2. Histoire rapide de l'édition en France
3. La chaîne du livre
4. Les fonctions de l'éditeur
5. Les auteurs
6. La commercialisation du livre
 7. Bibliographie

2/ Quelques données économiques

0. Objectifs
1. Introduction
2. Quelques chiffres de base
3. La concentration éditoriale
4. Les grands groupes d'édition
5. Les maisons indépendantes
6. Les problèmes actuels
7. L'édition et l'Etat
 8. Bibliographie

3/ Les différents secteurs d'édition

0. Objectifs
1. Introduction
2. La production en nombre de titres
Le secteur littéraire
4. Le secteur documentaire
5 L'édition numérique et le livre numérique

4/ Petit panorama selectif des éditeurs  en France 0. Objectifs
1. L'éditon littéraire
2. L'édition documentaire

3. L'édition des livres sonores

©

(mise à jour 2012) 


Auteur : Jean-claude Utard, conservateur

Objectifs


Le but de ce cours est de dessiner un panorama succinct de l’édition française.
Dans la mesure où les types des livres édités par chaque éditeur et la politique éditoriale d’un éditeur dépendent largement de données économiques (les moyens de cet éditeur, sa place générale sur le marché de l’édition, etc. ), ce cours part d’abord d’une approche bibliologique qui, après un bref historique, explique le travail et les relations de chacun des acteurs (éditeur, auteur, distributeur et diffuseur, libraire) de ce qu’on appelle la chaîne du livre. Il rappelle ensuite les données économiques générales et les problèmes actuels de l’édition. Enfin, il brosse un catalogue des principales maisons d’édition, du moins dans les domaines susceptibles d’intéresser une bibliothèque de lecture publique.