A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U  V W  X  Y  Z
R
.Radiation du tableau d’avancement Voir définition Sanctions disciplinaires
.Radio tag Voir définition RFId
.RAEP Voir définition Reconnaissance de(s) l'Acquis et de(s) l'Expérience(s) Professionnelle(s)
.RAMEAU

Répertoire d’Autorité Matière Alphabétique et Encyclopédique Unifié, RAMEAU est l'outil d’indexation matière utilisé actuellement par la majorité des bibliothèques françaises. La Bibliothèque nationale de France assure la gestion intellectuelle de ce répertoire.

Site web : http://rameau.bnf.fr/index.htm

.Rapport

Compte rendu de faits analysés en vue d‘orienter une autorité supérieure vers une action déterminée.

.Rapport d’activité

Document réalisé chaque année par une institution ou un service administratif pour rendre compte de ses actions durant l’année écoulée, en fonction de ses missions et des moyens mis à sa disposition.

.Rapport de stage Voir définition Stage
.Rapport Miquel

C’est le rapport remis au Ministre de l’éducation nationale (à l’époque, Lionel Jospin) élaboré en 1988 par une commission présidée par André Miquel, qui dénonçait l’état des bibliothèques universitaires françaises par rapport à leurs homologues européennes : «  tout incite à ce constat, que les bibliothèques constituent une des zones sinistrées de l'ensemble universitaire ».

.Rayon

Planche, tablette de rangement pour les documents dans les bibliothèques.

.Rayonnage

Ensemble de rayons.

.RCR Voir définition Répertoire des centres de ressources
.RDI

Recherche Documentaire Informatisée.

.Réassort Le réassort est une commande opérée par le détaillant soit à la demande particulière d’un client soit parce qu’il veut enrichir son assortiment ou maintenir son fonds. C’est un achat en compte ferme sans faculté de retour. La loi du prix unique du livre en France (dite « Loi Lang ») impose à tout détaillant d’offrir au client final le service gratuit de commande à l’unité.
.Recherche bibliographique

Synonymes : Recherche documentaire - Renseignement bibliographique

Recherche de documents à partir d’outils bibliographiques (catalogue, base de données, banque de données, etc.).

.Recherche booléenne

La recherche booléenne permet de combiner entre eux des critères de recherche pour sélectionner très précisément les références recherchées. Au service de la recherche documentaire, les trois principaux opérateurs booléens sont : « ET », « OU » et « SAUF ».

.Recherche documentaire Voir définition Recherche bibliographique
.Recherche fédérée Une recherche fédérée permet, en une seule requête, de consulter plusieurs sources de données hétérogènes (catalogue de bibliothèque, base de données, archives ouvertes, etc.) tant du point de vue du format que du contenu.
.Récolement

Synonyme : Inventaire des fonds

Vérification et pointage de la présence des documents en bibliothèque.

.Reconnaissance de(s) l'Acquis et de(s) l'Expérience(s) Professionnelle(s)

La reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP), mis en place dans la fonction publique depuis la loi du 2 février 2007, est un mécanisme d’évaluation et de comparaison des compétences et aptitudes professionnelles, fondé sur des critères professionnels et qui permet d'accéder à des fonctions d'un niveau supérieur.

Site web : http://www.fonction-publique.gouv.fr/article1405.html

.Recteur Termes liés : Chancelier des universités - Chancellerie des universités

Les recteurs sont des hauts fonctionnaires nommés par décret du Président de la République et placés à la tête d’une académie. Ils représentent dans leur circonscription administrative le ministre chargé de l’éducation nationale et celui de l’enseignement supérieur, dont ils mettent en oeuvre les orientations politiques. Ils ont des pouvoirs de direction, de gestion et de contrôle sur l'ensemble des services et des établissements qui relèvent du ministère et ont compétence pour tous les niveaux, du primaire au supérieur. Ils animent la concertation avec les partenaires du système éducatif : autres administrations d’Etat, collectivités territoriales, entreprises, associations, etc.

Chancelier des universités, le recteur représente le ministre chargé de l’enseignement supérieur auprès des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) de l’académie, essentiellement les universités : il coordonne les enseignements supérieurs et exerce sur les établissements la tutelle administrative et financière de l’Etat : contrôle de légalité des actes administratifs, contrôle a posteriori des budgets, validation des diplômes délivrés, etc. Le recteur dirige en outre la chancellerie, établissement public à caractère administratif placé au niveau du rectorat qui gère, pour le compte des EPSCP de son ressort, les biens, charges et ensembles immobiliers mis à leur disposition par l’Etat.

.Recto

Première page d’un feuillet, celle qui se trouve à droite lorsque le livre est ouvert (par opposition à verso).

.Rectorat

Le rectorat est le service académique dirigé par le recteur, représentant le ministre chargé de l’éducation nationale, celui de l’enseignement supérieur et celui de la recherche. La chancellerie des universités y est rattachée. Les universités sont en contact avec certains services du rectorat, en particulier le service chargé des constructions, ou la division du personnel pour la gestion des personnels des services déconcentrés (par exemple, les personnels de l’administration scolaire et universitaire).

.Référence

Dans la correspondance administrative, la référence rappelle les documents antérieurs auxquels se reporte le rédacteur. Par exemple : votre circulaire n° XX du YY-YY-YYYY. La référence se place sous l’ objet.

.Référence bibliographique

Schéma normalisé de description de documents (monographies, publications en série, documents électroniques, documents complets ou parties de documents, etc.) destiné aux auteurs, aux éditeurs. La référence bibliographique permet de réaliser des bibliographies ou de formuler des citations au sein d’un texte. La référence bibliographique ne doit pas être confondue avec la notice bibliographique établie par les professionnels de la documentation pour l’élaboration de leurs catalogues.

.Références bibliographiques (logiciels de gestion)

Les logiciels de gestion de références bibliographiques sont des outils spécialisés permettant de gérer des fichiers de références bibliographiques issus d'un travail de recherche. Ils permettent ainsi la création d'une base de données bibliographiques personnelle en important des références depuis un catalogue ou une base de données d'articles, la constitution de bibliographies et l'intégration des références dans un document texte. Ces outils répondent aux besoins des chercheurs qui souhaitent avoir une gestion instantanée de leurs références bibliographiques vues sur internet, reçues par courrier électronique), ainsi que la possibilité de les conserver et de les partager. (Exemples : Zotero, Endnote, Refworks...).

Site web : http://urfist.univ-lyon1.fr/

.Refoulement Déplacement des documents sur les rayonnages de façon à laisser de la place pour un accroissement des collections.
.Règlement intérieur

Le règlement intérieur définit les règles de fonctionnement ainsi que les droits et les obligations des personnels et des usagers d’une bibliothèque. C’est un acte administratif unilatéral émanant d’une autorité administrative (conseil municipal pour les BM, conseil d’administration pour la BnF et les BU) ; le consentement des administrés n’est pas nécessaire pour qu’il s’impose à eux. Enfin, le règlement intérieur est une décision exécutoire susceptible de recours le cas échéant.

.Règlements

Termes liés : Actes réglementaires - Textes réglementaires

Les règlements sont des décisions prises par les représentants du pouvoir exécutif. Ces décisions se traduisent en actes ou textes réglementaires, qui comprennent essentiellement les décrets, les arrêtés, les circulaires et les ordonnances.

.Réimpression

Synonymes : Reprint - Retirage

Nouvelle impression d’un document à partir de la composition initiale. L’impression peut reproduire l’original de façon exacte (une impression), ou peut comporter des changements (un tirage).

.Relégation Transfert (ou retrait) des documents en libre accès vers les magasins.
.Reliure

Mode de présentation extérieure de la publication, impliquant l’assemblage des feuilles ou des cahiers et la couverture.

.Rémunération des fonctionnaires

Termes liés : CRDS - CSG - Salaire - Traitement

Les fonctionnaires ont droit, après service fait, à une rémunération qui comprend le traitement, l’indemnité de résidence, éventuellement le supplément familial de traitement, ainsi que les indemnités instituées par un texte législatif ou réglementaire. S’y ajoutent, en fonction de la situation familiale, les prestations familiales obligatoires. Les retenues pour pension et pour contributions sociales – Contribution sociale généralisée (CSG), Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) - sont déduites du traitement brut.

Le traitement d’un fonctionnaire dépend de l’échelon auquel il se situe dans le grade qu’il occupe au sein de son corps (ou cadre d’emplois). A chaque échelon est associé un indice brut (indice de classement), auquel correspond un indice nouveau majoré (indice de rémunération). Pour calculer le traitement mensuel brut (hors primes, indemnités, prestations ou cotisations sociales), il suffit de multiplier la valeur du point d’indice par l’IMN correspondant à son échelon.

.Renseignement

Mission de service public qui consiste à porter à la connaissance de quelqu’un une information.

.Renseignement bibliographique Voir définition Recherche bibliographique
.Renvoi

Signe renvoyant à une autre partie d’un ouvrage ou d’un catalogue.

.Répertoire des bibliothèques du SUDOC

Répertoire des bibliothèques du SUDOC fournit les informations nécessaires à l'identification des 3400 établissements documentaires qui participent aux activités du réseau SUDOC : leur localisation et l'utilisation des services qu'ils proposent (adresse, heures d'ouverture, spécialités, etc.).
On peut y rechercher un établissement à partir de son nom ou de son identifiant unique : le numéro RCR.

.Répertoire des centres de ressources

Synonyme : RCR

Le numéro RCR est un numéro attribué par l'Abes à toute bibliothèque française qui souhaite être identifiée nationalement dans le SUDOC. Alors que le numéro ILN identifie de manière globale l’établissement, le RCR correspond à une composante précise (une bibliothèque, une section, un centre de documentation).
Il comprend 9 chiffres (les 2 premiers chiffres correspondent au n° du département, les 3 suivants au code INSEE de la commune, les 2 suivants au type de bibliothèque, et les 2 derniers au n° séquentiel). C’est avec ce numéro RCR que les bibliothèques sont aussi identifiées dans le répertoire des centres de ressources (RNBCD) du CCFr et dans le Répertoire des bibliothèques du Sudoc.

.Répertoire national des bibliothèques et centres de documentation du Catalogue collectif de France

Synonyme : RNBCD

Ce répertoire national établi par le CCFr constitue une cartographie des principales ressources documentaires françaises. Près de 4 200 bibliothèques françaises y sont enregistrées
.Reprint Voir définition Réimpression
.Reprographie

Reproduction d’un document sans qu’il en subisse la moindre modification, à l’aide d’un procédé photographique.

.Requête

Question ou demande de traitement adressée à une application informatique ou une base de données.

.Réseau social On appelle réseau social, une communauté d'individus reliés entre eux par des centres d'intérêts communs. Dans le domaine de l'Internet, il désigne un site web qui, dans un secteur quelconque, rassemble des individus et facilite leurs échanges d'informations, d’images ou la construction d’un réseau professionnel. Exemple : Facebook, Twitter, Viadéo, Copains d’avants, Flick’r.
.Réservation

1. Service se proposant de mettre de côté, d’attribuer par avance ou de retenir quelque chose pour quelqu’un.

2. Certaines bibliothèques offrent la possibilité d’effectuer des réservations de documents, voire de places assises par anticipation. Ces services sont d’autant plus efficaces que les systèmes intégrés de gestion de bibliothèque (SIGB) facilitent leur application.

.Réserve

Dans une bibliothèque ouverte au public, ensemble des livres (rares ou précieux) dont la consultation impose une autorisation spéciale. Exemple : la réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale de France.

.Responsabilité, Mention de

Mention relative aux personnes ou collectivités liées à la création du contenu intellectuel ou artistique de la publication.

.Ressource électronique

Document (données ou logiciels) encodé afin d’être exploitable par un ordinateur.

.Retirage Voir définition Réimpression
.Retour

1- Restitution des documents d’une bibliothèque empruntés par un lecteur.

2 – On parle de « retour » quand un ouvrage invendu est retourné par le libraire à l'éditeur, soit directement soit via le distributeur. Les ouvrages retournés (retours) permettent à la librairie d'obtenir un avoir.

.Retraite des fonctionnaires

La retraite est la cessation définitive de fonctions liée à l’âge. L’âge légal de départ en retraite dans la fonction publique est aujourd’hui fixé à 60 ans pour la très grande majorité des fonctionnaires et des ouvriers de l’Etat. Cet âge sera porté à 62 ans en 2018, selon les mêmes modalités que pour les salariés du secteur privé. Cette augmentation sera progressive : l’âge augmentera selon l’année de naissance au rythme de 4 mois par an.
Le taux de cotisation salariale acquitté par les fonctionnaires sera aligné progressivement sur celui du secteur privé.
Cependant, le code des pensions civiles et militaires de retraite prévoit que les fonctionnaires “actifs” (dont le service comporte fatigues ou risques lourds) peuvent être admis à la retraite avant 60 ans. La mise à la retraite d’office peut constituer une mesure disciplinaire.

.Rétroconversion Synonyme : Conversion rétrospective

Conversion d’un catalogue sur support imprimé (fiches cartonnées le plus souvent) vers un support informatique (catalogue informatisé).

.Rétrogradation Voir définition Sanctions disciplinaires
.Rétrospectif

Qui regarde en arrière dans le temps ; qui est dirigé vers le passé. Exemple : une bibliographie rétrospective signale les textes antérieurs à l’année en cours.

.Révocation Voir définition Sanctions disciplinaires
.RFId Synonymes : Etiquette électronique - etiquette radio - radio tag

La technologie RFId (radio frequency identification) ou "identification par fréquences radio permet d'identifier un objet ou un produit à distance, par ondes radio, au moyen d'une puce électronique à identifiant unique. C'est la technologie utilisée dans les anti-vols des boutiques commerciales.
Dans les bibliothèques, la puce RFID peut remplacer le code à barres pour l’identification des documents.
Ses principaux avantages sont : la possibilité de lecture à distance pour réaliser des récolements sans sortir les documents des rayonnages et le fait de ne pas avoir à positionner le document lors des opérations de prêt ou de retour.

.RIA

Robinet d'Incendie Armé.

.RNBCD Voir définition Répertoire national des bibliothèques et centres de documentation du Catalogue collectif de France
.Rondage

Pose sur le document de l’étiquette portant la cote. Le nom vient du fait que la technique utilisée à la Bibliothèque nationale de France qui emploie des étiquettes rondes.

.RSS Synonymes : Flux RSS - Fils RSS

Sigle développé aujourd’hui sous la forme « Really Simple Syndication » et qui désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenus Web. Ce standard est habituellement utilisé pour obtenir les mises à jour d'informations. Cela peut être, par exemple, la liste des actualités d’un journal en ligne (Ex : Le Monde) ou d’un blog. Pour recevoir les flux RSS, l'utilisateur doit s'abonner, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour.

.Rue des facs Rue des facs est un service de renseignement à distance pour l'aide à la recherche documentaire. C'est un service des services communs de la de la documentation de Paris 1, Paris 2, Paris 3, Paris 4, Paris 5, Paris 7, Paris 8, Paris-Sud 11, Évry et Versailles Saint-Quentin, des bibliothèques interuniversitaires de la Sorbonne, Sainte-Barbe, Jussieu, de Sainte-Geneviève, Cujas,de Médecine et de Pharmacie,la bibliothèque universitaire des langues et civilisations, la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art et celle de Sciences-Po.