Les questions fréquentes

faqDU

Non, le DU est un diplôme universitaire, habilité par l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il ne s’agit pas d’un diplôme national. Cependant, son habilitation par l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense à hauteur de 60 crédits ECTS en fait une véritable année universitaire. Pour rappel, un diplôme universitaire (DU) ) est un diplôme délivré par une université contrairement aux diplômes nationaux délivrés par le ministère.
Les concours pour devenir bibliothécaire nécessitent des connaissances techniques qui sont délivrés par le DU. Mais la formation ne prépare pas aux épreuves. Pour vous renseigner sur les concours d’Etat ou les concours de Fonction publique territoriale, ou pour se tenir informé, vous trouverez tous les liens sur notre page Les informations sur les concours
Environ 20 % des agents qui travaillent en bibliothèque sont embauchés sous contrat. Les diplômés du DU débutent souvent par des contrats à durée déterminée pour des remplacements temporaires.
Il a l’ambition de former aux bases des deux métiers. Le deuxième semestre avec ses modules spécialisés oriente les étudiants vers le centre de documentation ou la bibliothèque.
Le DU permet de disposer des compétences de base pour travailler en bibliothèque. Pour un contractuel déjà en poste, cette formation lui facilite l’accès à la titularisation sur grade de catégorie C comme agent du patrimoine.
Pour les personnes qui ne travaillent pas encore en bibliothèque, comme pour les contractuels, le DU et les compétences acquises dans ce cadre sont un plus dans les entretiens de recrutement.
Le DU bénéficie de la bonne reconnaissance professionnelle de Médiadix auprès des responsables de bibliothèques et de centres de documentation, notamment à Paris et dans la région Ile-de-France. Il constitue donc un plus indéniable dans le cadre des entretiens de recrutement.
Les enseignements du module optionnel « Approfondissements informatiques » permettent aux étudiants de se présenter aux épreuves du C2i organisées en cours de semestre par l’Université.
Comme tout diplôme certifié inscrit au Répertoire national, le DU est bien accessible par VAE : celle-ci peut-être partielle, ou même totale. Un dossier de Vae se réalise environ une année en amont de l’inscription au diplome. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à préparer ce dossier. Un site est à votre disposition : https://vae.validexper.fr/
Bien sur, le DU vous apportera le socle de connaissances indispensables pour devenir bibliothécaire.Tous les ans, la promotion regroupe des adultes en reconversion professionnelle qui changent totalement d’orientation.
Le DU est un diplôme accessible à partir du baccalauréat (sauf dérogation du jury) et la formation est de 400 heures, il vous apporte donc à un niveau de spécialité plus poussé que le diplôme d’auxiliaire de l’ABF.
Un jury pédagogique examine les dossiers des candidats non titulaires du baccalauréat et en fonction de leur expérience professionnelle, il peut accorder une dérogation.

Accès réservé à la plateforme cours en ligne

Contacts DU

Responsable pédagogique:
Isabelle Antonutti


01 40 97 98 54

isabelle.antonutti@u-paris10.fr

Responsable administrative : Christine Autier

01 40 97 98 75

chautier@u-paris10.fr