Le programme des cours

Le document, son environnement et son identification

Ces cours présentent des normes qui doivent vous aider à :améliorer certains services aux lecteurs (création d'une signalétique, rédaction d'un guide du lecteur). OBJECTIFS : Organiser votre travail quotidien (outils de renseignement au bureau d'accueil). Avoir des bases ou des idées pour transformer certaines fonctions (sécurité, récolement).Définir et décrire de manière systématique les documents en fonction de leurs supports.Classer les bibliothèques et en faire une typologie
OBJECTIFS : Connaître les principaux outils bibliographiques et ouvrages de référence que l'on utilise dans notre pratique professionnelle. Apprendre à mieux utiliser ces outils ; acquérir une méthodologie dans la recherche d'informations que ce soit en service public, en salle de lecture ou dans le travail quotidien en interne.
OBJECTIFS : Connaître et utiliser les instruments de sélection mis à votre disposition dans la médiathèque • Acquérir une méthodologie dans la recherche de documents • Éveiller votre curiosité sur la France contemporaine • Être pragmatique, adapter la théorie à votre établissement (locaux, budget, publics)
OBJECTIFS : Avoir une vue globale du réseau, de l'informatique en bibliothèque et d'un SIGB. Appréhender, avec quelques éléments nécessaires l'informatisation d'un établissement. Maitriser la navigation sur le Web et avoir un aperçu des outils de communication Connaitre les outils pour effectuer une recherche documentaire sur Internet. Savoir récupérer et traiter votre résultat de recherche et apprendre à se servir des utilitaires disponibles en ligne.

 

Traitement catalographique

vous apprendre à chercher les informations dans les différentes normes pour résoudre toutes les difficultés de catalogage, même celles qui ne sont pas abordées par le cours. vous permettre d'harmoniser le catalogue de votre bibliothèque vous donner les bases qui vous permettront de réaliser éventuellement l catalogage en format MARC
Les objectifs de ce cours sont de redéfinir les règles d'utilisation des classifications étudiées et d'expliquer les pratiques suivies dans la plus grande partie des bibliothèques en France, tout en sachant que dans vos établissements respectifs ces pratiques peuvent être différentes. Par ailleurs que vous soyez "novice" ou "confirmé" ce cours est l'occasion de réfléchir aux choix que vous êtes amenés à faire dans votre pratique quotidienne de l'indexation.
Apprendre à identifier et à interpréter les informations mentionnées sur les documents multimédia S'exercer à la rédaction de notices de catalogage Savoir choisir les types d'accès en fonction des demandes du public Apprendre à constituer les vedettes

Accès réservé à la plateforme en ligne

Contact (MAE)

responsable : Margarita Shala
01 40 97 98 81
shevkija.shala@u-paris10.fr