Journées d’étude

Médiadix organise, en collaboration avec différents partenaires, des journées d’étude sur des thèmes d’actualité intéressant la profession.les journées sont gratuites, il faut néanmoins vous inscrire : la procédure est identique à celle des stages sans le bon de commande

Journées 2017 :

Pour une politique documentaire « réseaunnée », de la sélection à la médiation des contenus

Conférence par Jérôme Pouchol de 10 heures à 16h30, le lundi 3 juillet 2017.

Dans un contexte de tension (éditoriale et budgétaire) et de mutation (territoriale et culturelle), les bibliothécaires sont nécessairement amenés à (re)penser et à expliciter leur politique documentaire, tout en considérant les conditions méthodologiques et organisationnelles de son efficacité. Cette politique gagnera désormais à s’opérer dans un cadre transversal et mutualiste, au plus grand bénéfice des usagers comme au service de l’intelligence collective. Quelles sont les enjeux d’une politique documentaire formalisée en réseau ? Quels sont les ressorts (humains, techniques, organisationnels) de sa mise en œuvre ?

POLDOC en réseau Pouchol 3 juillet 2017

Journées 2016 :

Mesurer, évaluer, décider. Qu’en est-il des indicateurs statistiques en bibliothèques ? le 14 octobre

indic stat

 

A l’heure de l’optimisation, de la performance et du resserrement de la dépense publique, l’évaluation statistique est le socle de toute réflexion théorique et la justification de toute action pratique. Désormais, tous les champs d’activités que celles-ci soient à visée sociale, politique, culturelle reposent sur des chiffres et des estimations de données quantitatives et qualitatives. Ainsi en bibliothèque, la fréquentation des locaux, les utilisations des collections, la rentabilité des services sont mesurés et chiffrés, quand la qualité des usages, fait pour sa part, l’objet d’étude permettant d’apprécier la valeur intrinsèque de ceux-ci. Il en résulte, que presque tous les paramètres des choix décisionnels sont définis sur des critères objectifs et rationnels constitutifs des indicateurs ; dans ce contexte, il est intéressant de se pencher sur ce que recouvre l’outil statistique, puis d’examiner au regard de ses applications la manière dont il est pensé, utilisé et reçu dans les bibliothèques tant celles desservant tous les publics que celles orientées étude et recherche Un dialogue se noue, un débat est ouvert pour réfléchir ensemble sur les indicateurs depuis leur conception jusqu’à leur mise en œuvre. Poser la question, Qu’en est-il des indicateurs statistiques ? revient à examiner ce que nous faisons aujourd’hui dans ce domaine puis à prolonger notre réflexion sur que nous voulons faire pour le futur de nos bibliothèques et l’avenir des services qu’elles rendent aux communautés citoyennes et universitaires.

Pour adultes avertis… Journée d’étude sur l’érotisme le 21 JANVIER 2016

image 21 janvier

 

Le livre érotique évoque les Enfers de la bibliothèque pourtant depuis plusieurs années, il figure en tête de gondole. Ainsi, la journée propose un panorama de la production contemporaine par des spécialistes du domaine. La censure n’est jamais loin de l’érotisme, surtout dans une institution publique culturelle. Alors quelle est la place de ces documents en bibliothèque ?

Journées 2015 :

Bibliothèques et pédagogie.Les nouveaux dispositifs pédagogiques sont-ils des facteurs de changement ?
le 9 octobre (journée URFIST de Paris et Médiadix)

Affiche_09102015-3

La pédagogie, l’art d’enseigner, la science d’instruire…
Toute réflexion sur la pédagogie se centre nécessairement sur la question du « comment » : comment former ?, selon quelle méthode ?, avec quels outils ? Les bibliothèques ont, de par leur mission même de constitution, de communication et de conservation des collections représentatives des savoirs, un rôle et une fonction pédagogique ; elles proposent un choix de documents pour un certain usage.
Au cours de cette journée, des professionnels et des universitaires réfléchissent à la problématique de l’insertion et de la coexistence des pédagogies numériques aux univers des bibliothèques traditionnelles, hybrides et numériques.

Un temple laïque ? La bibliothèque et le sacré le 19 juin

laiqueQuoi de plus laïque, en apparence, qu’une bibliothèque dans notre espace public ? Pourtant, les représentations que chacun en a (architectes, écrivains, mais aussi vandales) ont quelquefois (toujours ?) à voir avec le sacré ; et la cartographie des modèles de bibliothèques pourrait bien avoir, aussi, quelque rapport avec la cartographie des sphères culturelles religieuses ou post-religieuses (modèle catholique/modèle protestant). Cette journée se propose donc d’ouvrir des pistes de réflexion sur un sujet trop peu abordé en France par la profession, et de multiplier les approches : philosophique, sociologique, architecturale, en laissant bien sûr une large part au débat sur la place du religieux dans la bibliothèque : collections, médiation des publics, sans oublier la plus cruelle actualité (bibliothèques et Charlie).

 

Fictions sentimentales 26 mars 2015 

Roman à l’eau de rose, littérature sentimentale, romance, ces récits sont Jan Toorop (1858-1928) Portrait of Mrs M.J. de Lange, 1900 Oil on canvas - 70 x 77 cm Amsterdam, Rijksmuseum Photo : Rijksmuseumsouvent écris et lus par des femmes. Le roman sentimental demeure un « mauvais genre » pourtant, il rencontre un vif succès et sa production est dynamique. La journée d’étude du 26 mars se propose de parcourir, sans préjugés, cette production à travers ses formes, sa réception auprès des lecteurs et d’interroger sa place dans les institutions culturelles.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer