Préparations A : Conservateur et Bibliothécaire

Sélections 2016-2017 : la liste des admis de la sélection pour les préparations aux concours de bibliothécaire et conservateur interne et externe est ici

Les modalités d’inscription pour cette session :

Les stagiaires pré-inscrits dont les établissements auront validés ensuite l’inscription recevront sur leur adresse courriel déclarée une convocation à la journée de pré-sélection ; les stagiaires admis recevront une seconde convocation pour tout le cycle de préparation sur le courriel qu’ils ont déclaré dans la fiche d’inscription et qui doit être exact.

Ces éléments qui suivent sont généraux et donnés à titre indicatif

Face à une forte demande et à des concours extrêmement sélectifs, Médiadix met en place une procédure de sélection obligatoire qui ne portera pas sur les connaissances mais sur les motivations. Les étudiants post Master 2 pourront être admis à la préparation A en s’inscrivant via l'IPAG de Paris Ouest Nanterre La Défense (une première sélection est effectuée par l'IPAG ; les étudiants sélectionnés doivent dans un second temps se présenter à la journée de sélection de Médiadix). Cette journée de sélection s'adresse tant aux personnels en poste en bibliothèques souhaitant suivre la préparation au titre de la formation continue qu'aux étudiants pré-sélectionnés par l'IPAG de Paris Ouest Nanterre La Défense.
Court test écrit de culture générale (une heure) , suivi d'un entretien avec le jury de vingt minutes. Vous apporterez sous format papier un CV en 3 exemplaires et une lettre de motivation le jour de la sélection.
Priorité sera donnée aux candidats n’ayant jamais eu accès aux préparations aux concours.
Inscriptions en ligne pour la journée de sélection : Les inscriptions seront à effectuer via le site de Médiadix (le planning de passage vous sera ensuite envoyé par mail). Les résultats des sélections seront mis en ligne sur la page d'actualités sur le site de Médiadix sous 72h.
La journée de sélection pour la session 2017 aura lieu le mardi 13 septembre 2016 entre 9 heures et 18 heures. Quelle que soit la préparation demandée (bibliothécaire ou conservateur)
Les préparations pour les épreuves écrites puis orales des deux concours se tiendront les mardis et représenteront un volume horaire s’approchant des 150 h (hors temps de travail personnel qui représente au moins 150 h également). Le candidat, appuyé par son établissement, s’engage à suivre l’intégralité de la formation ECRITS ET ORAUX et ce, quels que soient les résultats de l’admissibilité.
Les cours ont lieu de 10 h à 17 h Une session de simulation des épreuves écrites de concours sera également proposée. La préparation du dossier RAEP fait l’objet d’un stage spécifique. Les cours sont assurés par des professionnels des bibliothèques compétents tant du point de vue de leur formation académique que de leur sens de la pédagogie.
Le coût de la formation dépend du calendrier définitif. Il vous appartient de vous rapprocher de votre service formation pour en connaitre les modalités. Voir tarifs

Vos interlocuteurs

Le correspondant formation (CF) : c’est votre interlocuteur privilégié pour les questions relatives à la formation continue. Il vous guidera dans le choix d'une préparation aux concours.

Les responsables à Médiadix
Préparations en présentiel : catégories B et C.

Catherine Auzoux
01 40 97 98 57

c.auzoux@u-paris10.fr

Préparations en présentiel : catégories A
Cécile Arnaud

01 40 97 98 92

cecile.arnaud@u-paris10.fr
Préparations à distance et dispositif mixte : catégories A, B, C.
Margarita Shala


01 40 97 98 81

shevkija.shala@u-paris10.fr

Elles pourront vous apporter des compléments d’information sur les concours et les formations qui y préparent.