Préparer la transition bibliographique

Les supports de cours nationaux

Voir les supports de cours nationaux sur le site Transition bibliographique

Nos formations étape par étape :

En 2017, Médiadix propose 4 titres de stages concernant la transition bibliographique, en de multiples sessions (dates au choix), soit 17 stages. Des formations « à la demande » peuvent aussi être organisées en ce domaine dans les établissements.

Mis à part le stage que nous organisons pour le CNFPT Grande couronne, tous nos stages se déroulent en une journée, de 9h30 h à 17 h. Ils sont animés par des formateurs, ou des binômes de formateurs, experts dans le domaine et passionnés par l’évolution de nos pratiques dans les catalogues de bibliothèque. Les formations relèvent d’un programme national, adapté par chaque formateur pour la session qu’il anime.

Les stages 1 et 2 présentés ci-dessous font désormais partie d’un cursus de stages, qui va s’étoffer au fil des années en fonction des publications d’éléments de normes RDA-FR :

Stage 1 : un stage de sensibilisation à la transition bibliographique, intitulé « Comprendre l’évolution des catalogues et des règles de catalogage » est décliné en 4 sessions dans l’année. Il s’agit d’une journée d’information générale, ponctuée d’un ou deux exercices illustrant le modèle FRBR.

Sont étudiés : les enjeux du changement, le web de données, le modèle FRBR, le contexte international et national, le code de catalogage RDA et l’actualité (sites de veille).

Il est indispensable d’avoir suivi cette présentation pour participer au stage 2 du cursus, sauf si les connaissances du modèle FRBR sont déjà acquises. En effet, nous cessons, en 2017, de proposer une révision du modèle FRBR lors du stage 2, cette connaissance nécessaire étant supposée acquise.

Stage 2 : cette formation intitulée « Application des règles de catalogage RDA-FR » est donc la suite de la journée d’information générale et concerne la mise en application des nouvelles règles de description, en concomitance avec les normes AFNOR. L’étude porte sur une révision des règles publiées en 2015 et un apprentissage des règles publiées en 2016. Elle est proposée en 10 sessions tout au long de l’année, chaque session étant précédée d’un stage sur l’évolution des catalogues (stage 1).

Sont étudiées : les règles RDA-FR publiées, associées à l’adresse bibliographique ainsi qu’à la description des supports matériels et des contenus.

Vous trouverez le programme et les supports de cours nationaux sur le site « Transition bibliographique ».

Par ailleurs : les personnes qui le souhaitent peuvent approfondir certaines connaissances en suivant le stage de Médiadix : « Comprendre le web de données en bibliothèque » : 2 sessions en 2017.

Ce stage est organisé indépendamment par Médiadix, mais son contenu est complémentaire à celui de la journée 1.

Sont étudiés : les enjeux du web pour les catalogues ; architecture, technologies mises en œuvre ; le formalisme RDF ; le web de données appliqué aux données bibliographiques : réalisations et expérimentations.

Pour les bibliothécaires territoriaux  : Médiadix organise pour le CNFPT Grande couronne un stage intitulé : « Les nouvelles normes de catalogage en bibliothèque : l’alimentation future de votre catalogue ».

Renseignements et inscriptions exclusivement auprès du CNFPT.


Voir les formations

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer