Un temple laïque ? La bibliothèque et le sacré

le 19 juin 2015

laiqueQuoi de plus laïque, en apparence, qu’une bibliothèque dans notre espace public ? Pourtant, les représentations que chacun en a (architectes, écrivains, mais aussi vandales) ont quelquefois (toujours ?) à voir avec le sacré ; et la cartographie des modèles de bibliothèques pourrait bien avoir, aussi, quelque rapport avec la cartographie des sphères culturelles religieuses ou post-religieuses (modèle catholique/modèle protestant). Cette journée se propose donc d’ouvrir des pistes de réflexion sur un sujet trop peu abordé en France par la profession, et de multiplier les approches : philosophique, sociologique, architecturale, en laissant bien sûr une large part au débat sur la place du religieux dans la bibliothèque : collections, médiation des publics, sans oublier la plus cruelle actualité (bibliothèques et Charlie).

Journée d’étude organisée par Médiadix avec le soutien de la DRAC Île-de-France

9h30 Introduction par Christophe Pavlidès (directeur de Médiadix, Université Paris Ouest
Nanterre La Défense)

9h45 Du Livre aux livres : la Bibliothèque et ses modèles par Robert Damien (professeur